La-crèche-animée

La-crèche-animée

2015 Noël c'est la crèche, la crèche c'est Noël

Cette scène  se passe sur la place d’un petit village de France, Hippolyte un habitant va à la mairie du village, pour rencontrer Monsieur le maire !

Bonjour monsieur le maire, Bonjour Hippolyte, tu m’a l’air bien décidé aujourd’hui !  Il parait que tu voulais me voir ?

Oui, Monsieur le Maire, J’ai une question à vous poser ! Je t’écoute !  Savez-vous ce qu’il c’est passé le 9 décembre 1905 ?

Oui c’est la séparation de l’église et de l’Etat, pourquoi cette question Hippolyte ?

C’est un scandale  Mr le Maire de mettre une crèche dans un établissement public. Au non de la libre pensée je vous demande de la retirer rapidement.

Mon pauvre Hippolyte, au lieu de penser tu devrais réfléchir ! … Tiens tu devrais aller écouter Monsieur le Curé dimanche, je pense qu’il va en parler.

Le dimanche matin Hippolyte rentre dans l’église du village et se positionne au fond prés de la porte.

L’abbé Quille Commence son homélie :

La crèche c’est Noël, Noël c’est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logis. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent  visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de conflit. la crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez-vous et connais-tu toi Hippolyte beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période difficile? La crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche pour rejoindre certain habitant de notre village.

Sans attendre la fin de la messe, Hippolyte sort de l’église furieux et va parler à l’institutrice du village qui contemple à une partie de boules.

Tu m’as l’air bien en colère Hippolyte, oui Madame l’institutrice, le curé  m’a traité d’âne devant tout le monde en pleine messe, je suppose que c’est parce que tu veux faire enlever la crèche qui se trouve dans la garderie, qu’il a dit cela ?

Tu sais Hippolyte j’appends à mes élèves qu’en 1905 l’église et l’état se son séparés et en contre partie l’église à obtenue des jours de congés que l’on dit carillonnés pour pouvoir participer aux offices de Noël, Pâques, l’Ascension, Pentecôte, l’Assomption et la Toussaint.

Oui ça je le sais. Mais Hippolyte si tu supprime la crèche, tu supprime aussi Noël, donc tu supprime toutes les fêtes religieuse, et dans ce cas il faudra que tu travaille 6 jours de plus par an !

Ah aaaa mais ça il il  n’en est pas question de travailler six jours de plus, là je vous le dis on va faire grève !

Ah  j’ai oublié de te dire Hippolyte, quoi encore,  les six jours que tu vas travailler en plus, ils ne te seront pas payés, et pourquoi ? Parce qu’ils te sont déjà payés pour rester chez toi, ce sont des jours chômés et payés !  Ah mais ça ce n’est pas possible, vous n’y pensez pas !

Tu sais Hippolyte, la laïcité c’est avant tout le respect de l’autre, nous sommes tous différents avec des croyances diverses, le plus important c’est le respect de l’autre, Hippolyte.

Vous croyez Madame l’institutrice ?   Je ne crois pas Hippolyte j’en suis sure !   



14/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour